15 février 2009

Green Deal 1 : Une économie écologique et solidaire

Propositions initiales du mouvement Europe-Ecologie :

Green Deal 1 : Une conversion écologique et solidaire de l'économie (PDF)


Commentaires du groupe local : Europe Ecologie Haut Val de Marne :

Texte en vert : PROPOSITIONS PROVISOIRES DES RAPPORTEURS (A DISCUTER ET AMELIORER LORS  DE LA REUNION DU 3 MARS)

1 - Appréciation générale

A - Parmi les remarques suivantes, lesquelles vous paraissent les plus adaptées ?
Entourez la lettre correspondante

a – le thème est bien traité :
(b) - le texte est trop technique,
c - le texte est trop flou : Non
d- le texte est incomplet :

B - Avez-vous identifié un sujet non traité et vous paraissant indispensable ?
    Les 0.7% en faveur des objectifs du millénaire doivent être rappelés et s’appliquer en particulier aux investissements actuels dans les plans de relance
•    L’Eau doit être déclarée bien public d’intérêt général : elle ne doit pas être traitée comme une marchandise car elle est indispensable à la vie.
•    Rapprocher l’emploi des habitations en réglementant par des taxes les constructions de bureau dans les zones de trop forte concentration

C – Remarques complémentaires

•    Le plan n’est pas bon car les propositions s’enchevêtrent sans ordre logique (sauf entre 2 et 3). Des idées importantes apparaissent entre les propositions (ex. Taxe Tobin) et inversement des passages sans intérêt ou trop long alourdissent les blocs de proposition (ex. proposition 2 sur l’industrie automobile).
•    Les propositions sont trop longues et leurs titres pas assez percutants. Faire des textes plus courts, les illustrer par des caricatures, etc.  Par exemple, remplacer « Contribution Climat-Energie » par « taxe Carbone Européenne »
•    Ne pas oublier le reste du Monde : oublier les objectifs du millénaire est grave. Ne rien dire sur les pays du voisinage aussi. L’Europe ne peut pas devenir un ilot de prospérité cernée par des barbelés (attention à la proposition de ne pas délocaliser hors d’Europe … si elle n’est pas contrebalancée par un plan d’aide aux pays du voisinage).

. A propos de la proposition 2 : Nous allons vers une société de la voiture louée et non possédée. Voiture dont nous nous servirons moins si elle est bien partagée. Et voiture de meilleure qualité, comme les pneus que Michelin vient de sortir pour être loués. C'est possible, même en campagne. Oui, déjà une association de "voiture partagée" livre la voiture à domicile puis repart en 2 roues motorisé.L'avenir ce n'est plus 2 voitures par famille, mais 2 familles par voiture. Avec l'autopartage, on pourrait même diviser par 8 à 10 le nombre de voitures mises en circulation. Une grosse crainte cependant si on passe à la voiture électrique. Si d'ici 10 ans, 10% des voitures actuelles était remplacées par des voitures électriques, la consommation des batteries en recharge pendant la journée nécessiterait la construction de 5 centrales nucléaires supplémentaires. Par contre leur recharge de nuit n'entrainerait aucune création de centrale supplémentaire. Personne en dehors des Verts ne demandera la recharge des batteries la nuit exclusivement. Puis batteries échangées le jour. C'est pourquoi nous demandons l'interdiction de construire des batteries qu'on pourrait charger à une simple prise dans la journée.

A distance parcourue égale, les transports en commun créent deux fois plus d'emploi que le secteur automobile.
La reconversion du secteur automobile ne devrait pas poser de problème en nombre d'emplois. Par contre en terme de qualification, oui. D'autre part, une reconversion sur le même site est possible, Comme l'a fait ce sous-traitant de l'automobile dans la région bordelaise qui s'est reconverti en fabricant de pales éoliennes. Nous réclamons le fléchage des 6,7 milliards versés par le gouvernement, exclusivement vers la requalification du personnel et vers une reconversion sur le site même. Une nouvelle urbanisation plus responsable des économies de déplacements doit également être mise en place.

Enfin, rien ne peut être fait sans rapport avec l'Europe. Tous les pays européens doivent prendre les mêmes mesures ensemble. Cette attitude démocratique doit s'étendre auprès des salariés dans toutes les entreprises automobiles européennes.


2 – Les propositions

A - Affectez un nombre de + allant de 0 à 3 selon l’intérêt de la proposition

Proposition 1 : Un pacte écologique et solidaire européen (+++)
Proposition 2 : un contrat de conversion de l'industrie automobile (+)
Proposition 3 : 10 millions d'emplois verts en 10 ans (+++)
Proposition 4 : Contribution Climat-Energie (++)
Proposition 5 : Lutte contre les paradis fiscaux (++) si taxe Tobin
Proposition 6 : Responsabilité des sociétés mères (++)

B - Y-a-t-il une proposition que vous ne comprenez pas ?.

proposition 1 : « trois fois 20 du paquet énergie-climat et trajectoire facteur 4 » est totalement incompréhensible alors que ça arrive au début du texte
proposition 4 : « Contribution Climat_energie » à remplacer par « Taxe Carbone Européenne »

C- Y a-t-il une proposition que vous estimez inacceptable ?

Non

Posté par verts_sucy à 11:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
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Commentaires sur Green Deal 1 : Une économie écologique et solidaire

    Objectifs du millénaire

    Je trouve que le manifeste est bien trop muet sur les solidarités Nord/Sud et les Objectifs du Millénaire (0.7% du PIB consacré à l'aide au développement des pays les moins avancés).

    Posté par CG, 15 février 2009 à 12:58 | | Répondre
  • Proposition 1 : écologie et solidarités

    Je veux bien être rapporteur du point 1.
    Mais il faut être bac plus quarante pour comprendre ça !
    Les 3 fois 20 du paquet énergie climat, késkecéksa ?
    Ca a un lien avec le plan climat ?
    Et pourquoi parler de trajectoire de facteur quatre quand il est plus... compréhensible de parler de diminution d' émission des gaz à effet de serre (GES...) de 3 % par an.
    Ca parle d' économie, mais comment on fait pour susciter l' émergence de cette nouvelle économie ? On ne parle que de social là-dedans.
    Le développement durable est constitué de TROIS axes. J' en vois que deux là. Et encore, en regardant bien.

    Posté par mamadoc 2, 15 février 2009 à 13:37 | | Répondre
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