15 février 2009

Green Deal 4 : Une Europe ouverte qui défend les droits de tous

Propositions initiales du mouvement Europe-Ecologie :

Green Deal 4 : Une Europe ouverte qui défend les droits de tous (PDF)

Commentaires du groupe local : Europe Ecologie Haut Val de Marne :

1 - Appréciation générale

Les thèmes traités sont déséquilibrés par rapport à l'attente de la majorité des électeurs. Certains sujets sont délayés comme les droits fondamentaux sans apporter d'information supplémentaire, et d'autres ne sont pas abordés comme la nécessité d'une solidarité ou d'une convivialité locale dont le but est d'aller bien au delà du droit. 

Le sujet de l'immigration est très sensible. Il est nécessaire de le traiter de façon à ne pas rebuter la majorité des électeurs. Présenté tel quel, il risque de transformer l'élection en déroute. Il faut expliquer les choix et les raisons, donner des solutions aux problématiques créées par ces choix. Le titre "Une Europe ouverte qui défend les droits de tous" risque d'être traduit dans les esprits par "Une Europe ouverte à tous". Accentué par la crise actuelle, les personnes qui perdent leur emploi ne sont pas prêtes à entendre ce discours, s'il n'est pas mieux expliqué.

Autant le manifeste est porteur d'espoir, autant les propositions sont mal structurées et difficiles à utiliser dans la campagne en l'état.


A - Parmi les remarques suivantes, lesquelles vous paraissent les plus adaptées ?
Entourez la lettre correspondante

a – le thème est bien traité
b - le texte est trop technique
c - le texte est trop flou
(d)- le texte est incomplet

B - Avez-vous identifié un sujet non traité et vous paraissant indispensable ?

La spiritualité : très large concept incluant le rapport de l'homme avec lui-même et avec la nature pourrait se traduire dans  ce thème sur le droit

La convivialité qui transparaît dans le manifeste. Comment partager sans cela ? Le "moins de biens, plus de liens" doit être mis en avant.

C – Remarque complémentaire

Dans le 1er paragraphe ou dans l'introduction générale du "Green Deal", il faudrait ajouter un schéma montrant l'intersection des 3 domaines où l'Europe devrait agir : économique, écologique et social. Montrer que l'Europe a commencé par l'économique mais doit maintenant s'attacher à l'écologique et au social. Souligner l'intérêt de traiter les 3 avec équilibre.

Devdur


Dans Droits fondamentaux :

- Erreur typographique dans le paragraphe "Droits fondamentaux" : "Cela passe notamment pas le soutien" => "par le soutien"

- Trop long et répétitif

- Ne pas seulement dire "le droit aux prescriptions de sécurité sociale, aux services sociaux et à une bonne administration" mais nécessité d'équilibrer le discours en soulignant la nécessité d'augmenter l'efficacité dans la gestion administrative afin de pouvoir utiliser les moyens financiers et humains au mieux de tous en prenant les bons exemples de certains pays d'Europe.

Dans la Proposition 12

Préciser ce qu'est un revenu minimum d'existence. Définir ce qui est inclus dans "un revenu".

Remplacer "un revenu maximum, fixé à 30 fois le minimum annuel par exemple" par "un revenu maximum, fixé à 15 fois le revenu médian" . Le but est de promouvoir une répartition plus homogène des richesses et la référence au revenu médian concernera plus de monde que si on s'appuie sur le minimum ou la moyenne.

Immigration et asile

Ces paragraphes doivent être réécrits de façon plus "pédagogique" car ils sont inacceptables pour la grande majorité des français en l'état. Il est nécessaire de les appuyer sur des analyses bien fondées.

Dans la Proposition 13

- Le mot Frontex est trop technique

- pour les données biométriques, c'est un peu tard car l'équipement des mairies est en cours.

Dans la Proposition 14

- Expliquer les mots OFPRA et Dublin II.

Une Europe de la santé

Ce thème tombe comme un cheveux dans la soupe. Il serait à ajouter dans la partie alimentation par exemple

 

2 – Les propositions

A - Affectez un nombre de + allant de 0 à 3 selon l’intérêt de la proposition

Proposition 12 : Un revenu minimum d'existence et un revenu maximum (+++)
Proposition 13 : Abrogation de la directive retour et nouvelle politique de contrôle aux frontières (++)
Proposition 14 : Un OFPRA européen (+)
Proposition 15 : Un plan de lutte contre les épidémies modernes (+)

B - Y-a-t-il une proposition que vous ne comprenez pas ?
Si oui, Indiquez laquelle.

.......

C- Y a-t-il une proposition que vous estimez inacceptable ?
Indiquez laquelle et pourquoi.

La proposition 13 n'est pas inacceptable mais doit être réécrite. L'immigration est un thème qui peut faire perdre l'élection. Il faut éviter de commencer par les mots "Europe ouverte", "l'immigration est une chance pour l'Europe" qui peuvent choquer. Ils doivent arriver à la fin d'une démonstration et pas au début.

La solution à mettre en avant est la nécessité d'aider les pays d'où vient l'immigration afin que ces personnes puissent rester chez elles en y étant heureuses. Ou bien, le développement d'une politique de circulation libre.

Il est nécessaire que le 0,7% du produit national à l'aide au développement soit mis en pratique en l'appliquant aussi aux aides actuelles fournies en interne en Europe.

Il semble que la décroissance financière, la simplicité volontaire, la suffisance locale en produisant moins et bio sont incompatibles avec un flot d'immigration majeur. Il n'est pas possible d'avancer des propositions sans les valider.


Posté par verts_sucy à 11:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Green Deal 4 : Une Europe ouverte qui défend les droits de tous

Nouveau commentaire