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Europe Ecologie Haut Val de Marne
4 octobre 2009

Les enjeux du SDRIF pour le Haut val de Marne

LES ENJEUX DU SDRIF : UN CASSE-TÊTE POUR MILITANTS MOTIVES

Le Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF) est actuellement en cours de révision Ce document général de planification et d'urbanisme est au coeur d'enjeux de pouvoir multiples entre l'Etat, la Région, les Départements et les Communautés d'Agglomération ou Communes. Chaque niveau essaye d'imposer une vision des choses qui prétend défendre l'intérêt général de la population mais recouvre souvent des enjeux purement locaux ("A moi les zones d'activités rentables et à toi les nuisances autoroutières") ou bien des enjeux économiques (développer la route pour ne pas faire de peine aux grands groupes de BTP qui possèdent opportunément des télévisions) et bien entendu des enjeux politiques (déclarer que l'aménagement de la région Ile de France est un enjeu national pour court-circuiter le conseil régional).

Des alliances improbables peuvent se nouer au gré des circonstances. La mairie socialiste de Paris peut par exemple faire alliance sur certain points avec le gouvernement UMP pour imposer une certaine vision du Grand Paris contre les projets de rééquilibrage défendus par la région Ile de France. De même, le conseil général à majorité communiste du Haut Val de Marne peut faire alliance avec des maires de droite pour développer des projets routiers comme la fameuse connexion entre le Port de Bonneuil et l'autoroute de l'Est.

Il ne faut pas juger trop vite des dossiers complexes en appliquant des grilles de lecture simpliste. Par exemple, un élu Vert va naturellement s'opposer à l'installation d'une autoroute sur les communes de Sucy-en-Brie et de Chennevières. Mais il va dans le même temps défendre le développement de la voie d'eau pour le transport à longue distance des marchandises. Or, si on veut réduire le flux de camions entre Le Havre et Paris et accroître le transport par péniches, il faut bien permettre aux marchandises qui arrivent dans le Port de Bonneuil d'être ensuite évacuées vers leurs destinataires finaux en région parisienne. Si on empêche le désenclavement routier du Port de Bonneuil, on risque de perdre globalement ce que l'on gagne localement.

La tentation du NIMBY ("Not In My BackYard" c'est à dire"Pas dans mon jardin") est toujours présente lorsqu'on est confronté à un projet qui a des effets globalement positifs mais localement négatifs. Cela ne signifie pas qu'il faut accepter sans discussion tout ce qui est imposé mais qu'il faut bien peser le pour et le contre en terme d'intérêt général à différentes échelles géographiques. Il est trop facile d'invoquer les principes de l'écologie lorsqu'on a en fait en vue que la défense de sa tranquillité personnelle.

Il faut donc travailler à fond les dossiers pour arriver avec des propositions alternatives qui prennent en compte l'ensemble des paramètres. Il faut par exemple dans le cas qui nous intéresse trouver une solution qui évite l'apparition d'une nouvelle autoroute (avec toutes les nuisances associées et le trafic induit) tout en assurant au Port de Bonneuil des solutions pour évacuer ses marchandises et concurrencer efficacement le transport par camion à longue distance. Pas simple ...

CE QUE DIT LE PROJET DE SDRIF ...

Nous en sommes au tout début de l'analyse de ce dossier et le SDRIF est lui-même en préparation. Il est contesté par le département du Val de Marne et par la Communauté d'Agglomération du Haut Val de Marne qui ont déposé des amendements pour que la liaison routière (a priori deux fois une voie ... mais on passe si vite à deux fois deux voies ...) soit construite en priorité. L'Etat lui-même souhaite que le projet soit l'occasion de développer du logement (social ?) et de l'activité (polluante ?) le long de l'emprise de l'ancienne Rocade Est du Val de Marne.

Pour saisir les tenants et les aboutissants, le mieux est d'analyser en détail les documents du SDRIF et de voir quelles sont les alternatives proposées par les uns ou les autres avant d'élaborer nos propres propositions et de prendre parti pour les uns ou les autres. Voici donc quelques extraits de l'état du SDRIF en Février 2007, sachant que les choses évoluent rapidement ...

SDRIF_l_gende

SDRIF_HVDM


Zoom_VDO

Une chose est certaine à la lecture de ce document, l'ancienne emprise de la Rocade Est du Val de Marne est un espace très convoité puisqu'on y trouve à la fois des projets de transport en commun, des projets de transport doux (piste cyclable), des projets routiers (1x2 ou 2x2 voies), des projets d'urbanisation (logement social), des projets de zones d'activité (mais en zone inondable), etc...

On peut dire sans grand risque d'erreur que tout les projets ne pourront pas être réalisés et qu'il existe une compétition pour réaliser les uns et les autres. Il existe également une dimension de "Poker menteur" car on peut facilement prévoir qu'une voie routière 1x2 voie qui serait rapidement saturée serait inévitablement portée à 2x2 voies et rendrait impossible d'autres projets tels qu'une ligne de ransport en site propre, pour peu que celle-ci n'ait pas débutée entre temps. La chronologie de réalisation des projets est donc absolument décisive et il faut être très vigilant sur la simultanéité des aménagements concurrents.

QUELQUES IDEES PRELIMINAIRES

  • Obtenir des garanties fermes sur la limitation de la voie routière à 1x 1 voie. Pour cela, le plus sûr est d'occuper immédiatement les abords de celle-ci par des infrastructures de transport en commun ou de transport doux et de refuser le démarrage de l'équipement routier si les crédits ne sont pas obtenus pour les autres modes.
  • Limiter la vitesse de l'infrastructure routière par des aménagements physiques (ronds points, chicanes, ..) afin que les transports collectifs soit de facto plus rapides et plus performants. Cela ne sert à rien de faire appel aux bons sentiments des automobilistes pour passer aux transports en commun : seul un différentiel d'efficacité est convaincant !
  • Imposer du logement social de haute qualité environnementale dans les espaces urbanisés sur l'emprise et mettre en place des éco-quartiers. Une urbanisation dense et réussie est effectivement écologique mais il faut un cahier des charges rigoureux en matière de commerces de proximités, équipements, services publics.
  • Conserver les ilôts naturels de biodiversité situés sur l'emprise actuelle, quitte à renchérir son coût. La zone concernée comporte des friches naturelles qui pourraient être valorisées.
  • Tenir compte des impératifs de sécurité et de protection de l'environnement. La zone concernée est située dans un espace inondable et il est hors de question de laisser s'y installer des activités comportant un risque de pollution en cas de crue centenaire de la Marne.

S'INFORMER ET INFORMER

Notre mission de militants Verts est de recueillir le maximum d'information sur ce projet et de les faire circuler auprès des habitants pour en débattre. Selon que l'on aura associer les habitants à une véritable réflexion démocratique ou qu'on les aura ignorés, ce projet peut être la meilleure ou la pire des choses.

Voici quelques pistes pour ceux qui veulent nous aider à creuser le dossier :

SDRIF
Accès au document intégral
  http://www.sdrif.com

Conseil Général du Val de Marne
Page consacrée aux transports
http://www.cg94.fr/transports

Communauté de Commune du Haut Val de Marne
Demandes de modification du SDRIF
http://www.agglo-hautvaldemarne.fr/amenagement.htm

UMP Val de Marne
Prise de position de M.C. Ciuntu (maire de Sucy-en-Brie) en faveur du prolongement de la RN406
http://www.umpcg94.org/index.php?id=trans-rn4060

Claude Grasland

Militant Vert - Sucy-en-Brie

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Commentaires
C
Je ne sais pas si le travail autour du SDRIF est toujours d'actualité mais je serais disponible, pour avoir travaillé sur le sujet, pour en débattre. cordialement.
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