Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe Ecologie Haut Val de Marne
4 octobre 2009

0.7% des budgets municipaux en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement

Une proposition des Verts de Sucy-en-Brie aux municipales 2008

  CONSACRER 0.7% DU BUDGETS MUNICIPAL AUX OBJECTIFS DU MILLENAIRE

Cookie2


Agir localement, penser globalement

On pense souvent que les élections municipales se gagnent sur des questions purement locales et que les questions de solidarité mondiales doivent être réservées à d'autres occasions d'expression politique (élections présidentielles, législatives, européennes, ...). Mais la politique est un tout et si on ne commence pas à traiter les questions de solidarités mondiales au plus près du vécu quotidien des habitants, on ne pourra jamais avoir leur soutien aux autres échelons. De plus, c'est une erreur de croire que seuls les actions de grande envergure sont efficaces en matière de solidarité planétaire. La multiplication des initiatives locales peut s'avérer beaucoup plus efficaces si elle aboutit à nouer des liens directs entre les sociétés locales.

 

Qu'est ce que les Objectifs du Millénaire pour le Développement ?

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sont huit objectifs que les États membres de l'ONU ont convenus d'atteindre d'ici à 2015. La déclaration fut signée en septembre 2000. Ces objectifs sont:

1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim.
2. Assurer l'éducation primaire pour tous.
3. Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes.
4. Réduire la mortalité infantile.
5. Améliorer la santé maternelle.
6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies.
7. Assurer un environnement durable.
8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Les pays riches et la France n'ont pas tenu la promesse de verser 0.7% de leurs revenus pour réaliser les Objectifs du Millénaire

En 2000, les pays riches s'étaient engagés à porter leur contribution à l'aide au développement à 0.7% de leur richesse (PIB) ce qui aurait permis de réaliser les Objectifs du Millénaire en 2015. Mais cette promesse n'a pas été tenu par la plupart des pays du Monde, comme on peut le voir en cliquant sur le graphique ci-dessous.

oecd2005_graph_xl

En France, l'aide au développement ne dépasse pas 0.47% de la richesse produite en 2005. Et encore s'agit-il souvent d'une aide liée à des conditions particulières d'utilisation, ce qui peut aboutir à profiter davantage aux entreprises multinationales ou aux banques qu'aux pays en développement qui en aurait besoin.

Pourquoi relancer le débat au niveau municipal ?

En déposant un amendement visant à consacrer 0.7% du budget municipal aux Objectifs du Millénaire, on peut faire d'une pierre plusieurs coups :

  • La modicité de la somme nécessaire à la réalisation des objectifs du millénaire oblige à s'interroger sur les gaspillages qui sont réalisés dans l'ensemble du budget communal.  Lorsqu'une commune comme Sucy-en-Brie dépense par exemple 120 000 euros par ans pour les "Illuminations de Noël" (budget 2007), il lui est difficile de prétendre qu'on ne pourrait pas y retirer 840 euros en faveur d'actions pour le développement. L'amendement 0.7% est en fait l'occasion de passer en revue l'ensemble du budget et de traquer toutes les dépenses inutiles socialement et écologiquement.
  • Les actions de jumelage qui se font le plus souvent en faveur de communes d'autres pays riches sont mises sur la sellette et on peut utiliser la demande des 0.7% pour nouer des relations Nord-Sud avec d'autres pays et ainsi assurer une sensibilisation directe des habitants.
  • Les associations doivent être mobilisés autour de cet objectif de 0.7% car chacunes, dans leurs domaines respectifs, peuvent contribuer à des actions concrètes en faveur de coopérations locales. L'objectif n'est en effet pas de verser les 0.7% prélevés sur le budget municipal à des grands organismes institutionnels ou à de grandes ONG mais de susciter une mobilisation directe des habitants de la commune.
  • Les élus doivent donner l'exemple et appliquer à leurs propres indemnités le principe du prélèvement de 0.7%. Il est de bonne guerre, lorsqu'on est dans l'opposition, de demander que chaque élu puisse décider librement d'opérer ce prélèvement. En général, la majorité refuse en bloc et ...  interdit aux élus minoritaires de le faire.

Une proposition qui fait débat entre les Verts

Si l'amendement 0.7% a bien été déposé par Sylvie Grasland-Deslot, élue verte de Sucy-en-Brie en mai 2008 (et refusé par la majorité municipale de droite qui s'est prononcée à l'unanimité contre "Les Objectifs du Millénaire" ...), sa discussion en amont avait suscité des débats assez houleux parmi les militants Verts.

Certains estiment qu'il ne faut pas "instrumentaliser la misère du Monde" au service de nos actions locales. D'autres considèrent que la réalisation des Objectif du Millénaire à travers un prélèvement de 0.7% ne fait pas partie des thèmes prioritaires des Verts. Le débat est ouvert, qui reflète sans nul doute des différences de sensibilité en fonction des expériences militantes des uns et des autres.

En tous les cas, l'objectif de partir du niveau local pour mener des actions de solidarité mondiale est au coeur du processus des Agendas 21 locaux. Et la plupart des partis Verts en France, en Europe et dans le Monde consacrent une part importante de leur reflexion à la promotion des objectifs du millénaire et du prélèvement de solidarité de 0.7%.  Voir par exemple le débat de nos collègues Verts de Rhône-Alpes qui développent toute une réflexion sur la coopération décentralisée autour de cet objectif de 0.7%.

Le débat est ouvert ...

Claude Grasland
Militant Vert, Sucy-en-Brie

Publicité
Commentaires
Europe Ecologie Haut Val de Marne
  • Site local de campagne de la liste Europe Écologie pour les communes du Haut Val de Marne (Sucy-en-Brie, Chennevières, Ormesson, Noiseau, Boissy-Saint-Léger, Villecresnes, Villiers, Le Plessis Trevise, Mandres, Perigny, ...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité