28 mars 2010

Résultats d'Europe Ecologie dans le Val de Marne - Evolution entre 2009 et 2010

Quelques cartes des résultats d'Europe Ecologie dans le Val de Marne, avec le minimum de commentaires pour laisser à chacun le soin de tirer ses propres conclusions


1. EVOLUTION DU VOTE EUROPE-ECOLOGIE ENTRE 2009 ET 2010

Nous avons choisi de cartographier le nombre de votants Europe Ecologie aux deux scrutins de 2009 et 2010 (cercles rouges) et de calculer l'évolution en % des inscrits plutôt qu'en pourcentage des votants. L'abstention est en effet une composante importante du vote et elle est ainsi mieux mise en valeur.

VertsEE09inscrits

Lors des européennes de 2009, les listes Europe Ecologie avaient totalisé de 2 à 12% des inscrits, avec des résultats particulièrement élevés près de Paris mais aussi dans des communes plus éloignées. On a ajouté le nombre de voix Europe Ecologie (cercles rouges) pour rappeler que les communes n'ont pas le même poids électoral. Un score très élevé à Santeny rapporte évidemment moins de voix qu'un score plus faible à Champigny ou Créteil.

VertsEE10inscrits

L'éclaircissement général de la carte est évidemment une conséquence de l'abstention globalement plus forte aux régionales de 2010 qu'aux européennes de 2009. La géographie du vote Europe Ecologie demeure globalement la même, mais avec des % nettement plus faible ce qui montre qu'une partie de notre électorat s'est abstenue ou a voté pour d'autres partis.
VertsEE0910inscrits

En dehors de Villeneuve Saint Georges et de Noiseau, on observe une diminution nette du nombre de votes Europe Ecologie dans toutes les communes du Val de Marne. Les pertes les plus fortes s'opèrent évidemment dans les communes les plus peuplées (cercles bleu foncé) et il vaut mieux raisonner en relatif (trames bleu clair à bleu foncé). Il est clair que c'est dans les bastions d'Europe Ecologie proche de Paris que le recul est le plus fort, non seulement en termes absolus mais aussi en termes relatifs. Cela signifie que les arguments de campagne qui avaient fait mouche pour les Européennes dans ces communes n'ont pas eu cette fois-ci le même impact pour les régionales. Les communes où Europe Ecologie étaient moins bien implanté en 2009 (souvent des communes à fort vote communiste) enregistrent des reculs plus faibles (Ivry, Bonneuil, ...).

2. RESULTATS DU SECOND TOUR ET REPORT DE VOIX


HUCHON2010Tour2
La  carte du vote Huchon au second tour illustre le classique rapport Droite-Gauche dans le département. Les communes qui ont voté le plus Huchon ne sont généralement pas des communes où Europe Ecologie a réalisé de forts scores au premier tour, même s'il y a des exceptions.

analysejpg

Il faut recourir à un modèle statistique pour mieux voir l'apport d'Europe Ecologie à la victoire des listes Huchon au deuxième tour. On a construit un modèle de régression multiple exprimant le % de votes pour Huchon au deuxième tour en fonction du % de votes pour les différentes listes au premier tour. On voit alors très bien que, toutes choses égales par ailleurs, les communes qui ont le plus voté Europe Ecologie ont bien contribué positivement à la victoire, tout comme celles qui ont voté PS, NPA ou Front de Gauche. On note également que les communes qui se sont abstenues au premier tour ont plus voté Huchon au second, démontrant que les partis de gauche ont mieux mobilisé leurs militants. On notera enfin que les communes qui ont voté pour les écologistes "indépendants" du MEI au premier tour ont ensuite accordé relativement moins de voix à la liste Huchon et plus à la liste Pecresse. Idem pour le vote Modem, qui cette fois-ci a plutôt favorisé la droite au second tour.

3. RAPPORT DE FORCE A GAUCHE (PS, EE, FDG)

EEPSFG

Il est intéressant d'examiner le poids relatif des trois partis PS, EE, FDG au premier tour des régionales, pour voir ce que pourraient être les alliances ou rapport de forces futurs dans le Val de Marne. Nous avons construit à cet effet un diagramme triangulaire ou la somme des voix des trois partis fait 100%, puis nous avons dégagé trois situations communales :

  • PS dominant (ex. Créteil) : communes où le PS totalise plus de voix que le Front de Gauche et Europe Ecologie réunis. Même si ceci est à relativiser par le caractère particulier des régionales, cela définit des situations ou le PS aura plutôt tendance à imposer ses candidats à ses alliés potentiels.
  • Bastion Front de Gauche (ex. Bonneuil) : communes où le PS ne dispose pas de la majorité des voix et où la seconde force est plutôt le Front de Gauche. Les Verts sont minoritaires mais peuvent développer des alliances différentes, soit avec le PS soit avec le Front de Gauche.
  • Bastions Verts (ex. Saint-Maur) :   communes où le PS ne dispose pas de la majorité des voix mais où la seconde fore aux régionales (et souvent la première aux européennes) est Europe Ecologie / les Verts. Il s'agit typiquement de communes ancrées à Droite, et où une tête de liste écologiste pourrait l'emporter si elle négocie le soutien des deux partenaires de gauche.

N.B. Attention, les trois types ont été tracés sur un graphique et non à l'aide du tableau de chiffre. Il peut donc y avoir de légères erreurs dans l'attribution des communes aux trois classes. De toutes façon, le résultat des régionales est à croiser avec d'autres élections antérieures.

Claude Grasland
Militant Verts, Sucy-en-Brie 



ANNEXE : CARTE DE LOCALISATION DES COMMUNES DU VAL DE MARNE

nomjp

Posté par verts_sucy à 14:37 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Résultats d'Europe Ecologie dans le Val de Marne - Evolution entre 2009 et 2010

    Augustin Legrand sur France 2

    Bonsoir,

    Tout d'abord, je tiens à dire que j'apprécie votre blog. On peut être d'accord ou pas mais c'est toujours argumenté.
    Ce message ce soir, pour vous faire part de mon hébètement devant les propos tenus ce soir (en ce moment) sur France 2 par Augustin LEGRAND.
    Si vous n'avez pas vu le magazine "l'object du scandale" je vous invite à visionner celui de ce soir.
    Personnellement, je considère que les propos tenus par M.LEGRAND sont hors propos, démagos et valorisent les actions du Front National auprès des téléspectateurs.
    Je tenais en direct à vous faire part de cela, il ne sert pas Europe Ecologie.
    Si l'ascenseur social en France est mort je le crains, il me semble contre-productif d'enchainer les lieux communs en victimisant en mode "disque rayé" sur les pauv' jeunes de banlieue. On se croirait en 1980.
    Ce soir Marine LEPEN sort grande de cet échange et à titre personnel, j'en suis triste!
    Elle peut remercier M.LEGRAND.

    Qu'en pensez-vous?

    Triste de Limeil Brévannes,

    Posté par PhiLDemo, 07 avril 2010 à 23:43 | | Répondre
Nouveau commentaire