05 avril 2009

Les régions européennes face au choc démographique

Le discours dominant de beaucoup de partis politiques en faveur de la  fermeture des frontières tend à accréditer l'idée que l'Union Européenne peut se passer d'immigration. Mais c'est oublier un peu vite que la population européenne vieillit rapidement et que les générations ne seront bientôt plus remplacées. Sommes nous prêts à accepter de voir des régions entières perdre de la population ? A voir des pans entiers de territoire se désertifier ? 

Une étude récente du Parlement Européen permet de visualiser les régions qui sont d'ores et déjà concernées par la décroissance démographique et celles qui le seront prochainement.

Source : "Shrinking Regions", 2008, Study commissioned by the European Parliament, Directorate-General for Internal Policies, Policy Department Structural and  Cohesion Policies,   http://www.europarl.europa.eu/studies


QUELLES REGIONS VONT PERDRE DES HABITANTS ?

Shrinking4jpg
En 2007, on trouve déjà environ une région sur trois en décroissance démographique à l'intérieur de l'Union Européenne. Le phénomène touche particulièrement les pays d'Europe centrale et orientale, mais il concerne également des régions méditerranéennes et scandinaves.

Vers 2032, c'est-à dire à échéance d'une génération, c'est plus de trois régions sur quatre qui devraient subir une baisse de population. Dans certaines d'entre elles la population sera réduite de moitié par rapport à la situation actuelle ...

Source : European Parliament, Study "Shrinking Regions", 2008
URL :
http://www.europarl.europa.eu/studies

OU LE VIEILLISSEMENT SERA-T-IL LE PLUS FORT ?

Shrinking3jpg
Le vieillissement est défini dans cette étude comme le rapport entre l'âge moyen des habitants et leur espérance de vie.  On considère en effet qu'avoir 40 ans correspond à un vieillissement modéré dans un pays où l'espérance de vie est de 80 ans  (40/80 = 50%) mais à un fort vieillissement dans un pays où l'espérance de vie n'est que de 60 ans (40/60=66%).

En 2005, le vieillissement touche déjà un grand nombre de régions européennes (représentées en rouge et en orange), en particulier l'Allemagne orientale, la Bulgarie, la Hongrie, le nord de l'Espagne, les pays Baltes. Mais on trouve encore des espaces assez jeunes (représentés en vert)  dans des pays comme l'Irlande ou des régions métropolitaines comme l'Ile de France, parce qu'elles attirent des jeunes actifs.

En 2030, on prévoit que le phénomène de vieillissement se généralisera à la quasi totalité des régions européennes, exception faite de l'Irlande, de quelques grandes métropoles (Paris, Lyon) et des régions et territoires d'outre mer (Guyane, Réunion).

Source : European Parliament, Study "Shrinking Regions", 2008
URL :
http://www.europarl.europa.eu/studies

DES IMPACTS ENCORE PLUS ACCENTUES AU NIVEAU LOCAL ?

Shrinking2jpg
Les cartes précédentes décrivent la situation moyenne des régions européennes, mais il ne faut pas oublier que les impacts de la décroissance démographique et du vieillissement seront encore plus puissants au niveau local des communes, en particulier dans les zones rurales.

En considérant l'évolution de la période 1980-2000, l'étude montre que dans toutes les régions étudiées on observe une contraction de la croissance qui s'opère au profit des banlieues des grandes agglomérations, ou des zones littorales touristiques. Des pans entiers du territoire se vident, même dans des régions en croissance démographique comme la Bretagne.

Avec la baisse démographique, c'est toute la trame des services de proximité qui est menacée, en particulier les écoles et les services de soin, ainsi que les commerces. La disparition des ces équipements renforce à son tour la déprise démographique, menaçant de transformer nombre de campagnes en déserts.

Source : European Parliament, Study "Shrinking Regions", 2008
URL :
http://www.europarl.europa.eu/studies

Posté par verts_sucy à 15:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur Les régions européennes face au choc démographique

    After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.

    Posté par Research Papers, 05 octobre 2010 à 06:42 | | Répondre
Nouveau commentaire